Bébé
Bébé
Mon approche
Qu’est-ce que l’Ostéopathie ?
L’Ostéopathie est une méthode de soins qui permet de redonner de la mobilité aux différentes zones du corps qui n’en n’ont plus.
Toutes les restrictions de mobilité qu’elles soient au niveau articulaires, musculaires, tissulaires, ligamentaires ou encore aux niveaux des organes internes vont engendrer un déséquilibre et pouvoir provoquer différents troubles fonctionnels et/ou douloureux.
L’ostéopathie se base sur la capacité du corps à s’auto-réguler. Elle nécessite des compétences spécifiques, une connaissance approfondie du fonctionnement du corps humain :
Anatomie, physiologie, et interactions entre les différents systèmes.
Elle prévient et soigne de nombreux troubles physiques puisque agissant sur les plans nerveux, fonctionnels, et psychologiques.
L’ostéopathie a tout âge de la vie :
L’ostéopathe choisit la technique la mieux adaptée et la plus confortable pour chaque patient, en fonction de son âge, de sa morphologie et de la zone à corriger.
L’ostéopathie s’intéresse à tous les grands systèmes du corps :
-
Système orthopédique et locomoteur : lombalgies, dorsalgies, cervicalgies, entorses, tendinites, douleurs articulaires (genoux, pieds, épaules, coude, poignet), scoliose, douleurs au coccyx, douleurs aux mâchoires, pubalgies.
-
Systèmes neurologiques : névralgie cervical-brachiale, névralgie intercostales, névralgie d’Arnold,
névralgie faciale, cruralgie, sciatique.
-
Système cardio-vasculaire : troubles circulatoires des membres inférieur, congestion veineuse, hémorroïdes, palpitations, oppression.
-
Système digestif : ballonnements, régurgitation, flatulence, colites, constipation, trouble hépato-biliaires, ptôse (descente) d’organes, gastrite.
-
Système gynéco-urinaire : troubles de la prostate chez l’homme, troubles gynécologiques chez la femme (ptôse des organes, difficultés à la procréation, douleurs des règles).
-
Système ORL et pulmonaire : rhinites, sinusite, vertiges, bourdonnements, céphalées, migraines, bronchite, asthme.
-
Système neuro-végétatif : anxiété, stress, troubles du sommeil, spasmophilie, hyper nervosité
A qui s’adresse l’ostéopathie ?
-
A la femme enceinte ou post parfum
-
Au bébé
-
Aux enfants et aux adolescents
-
Aux adultes et aux seniors
-
Aux sportifs
-
Au traitement de séquelles de pathologie
Mon approche en consultation
Comment se déroule la consultation ?
Elle est divisée en 3 temps :
1. l’interrogatoire :
Il consiste à poser une série de questions dans le but de connaître le motif de la consultation, l’origine de la douleur, son évolution, si d’éventuels traitements ont déjà été pris, etc…
2. l’examen et le traitement :
L’examen permet de mettre en évidence les différentes pertes de mobilité du corps et de les traiter par une série de techniques. A la suite de l’interrogatoire ou de l’examen, l’ostéopathe peut se voir à amener à réorienter le patient s il juge que cela n’est pas de son ressort, soit vers un médecin généraliste soit vers un spécialiste. Le patient n’a pas besoin d’être en sous-vêtements lors de la séance.
3. Explication de la séance :
L’ostéopathe explique les dysfonctionnements retrouvés, les conseils à suivre après la séance, et répond aux éventuelles questions du patient.